Alors que la formation varoise domine son sujet en Top 14, elle a tout simplement raté son départ en Champions Cup. Deux défaites sur deux matchs qui éliminent presque déjà les Toulonnais. L’objectif est maintenant de re-basculer sur le championnat avec un choc ce samedi face à Toulouse.
Face à Exeter, Melvyn Jaminet a effectué ses premiers pas sous la tunique toulonnaise. Crédit photo : Ouest France
Deux petits points engrangés sur dix possibles, la blessure grave de Baptiste Serin. La période de Champions Cup n’aura pas souri aux Toulonnais de Pierre Mignoni. Malgré des performances convaincantes, ces dernières semaines en Top 14, les Rouges et Noirs sont passés à côté de leur entame en coupe d’Europe. Une désillusion à domicile face à une jeune équipe d’Exeter (18-19) puis une courte défaite à Northampton (22-19) après un réveil tardif en seconde période. Le match contre Exeter a particulièrement laissé des regrets à Pierre Mignoni : “C’est un match qu’on aurait pu remporter, mais on ne l’a pas fait sur des détails, c’est ça le haut niveau”, déclarait-il en conférence de presse.
Deux matchs dans lesquels les Varois récupèrent un bonus défensif et où tout n’est pas à jeter. Souvent portés par un Enzo Hervé convaincant, arrivé cet été de Brive et en pleine forme avec des pénalités longues distances, il est clair que Toulon aurait pu espérer mieux. À noter la bonne attitude de la défense qui, malgré quelques largesses sur la pelouse des Saints, a été plutôt convaincante. Mais au final, par deux fois, les Varois se sont inclinés sur le gong. Deux revers qui viennent ternir le bilan de l’année 2023 qui était pourtant largement satisfaisant. Deuxième au classement du Top 14, les Toulonnais avaient d’abord connu un début poussif avant de lancer leur saison par une victoire à Clermont.
Des recrues prometteuses
Ces deux matchs de coupe d’Europe ont également offert les débuts aux deux nouvelles recrues phares du RCT, à savoir Melvyn Jaminet et Leicester Fainga'anuku. Le premier a pu découvrir le stade Mayol face à Exeter tandis que le second, a débuté face à Northampton où il a rendu une copie séduisante. Actif en défense, puissant en attaque, le centre-ailier néo-zélandais a contenu comme il a pu les attaques anglaises. Quant à Melvyn Jaminet, l’ex-toulousain a déjà inscrit un essai et un drop sous ses nouvelles couleurs. Un départ en fanfare à titre personnel pour le “minot de la rade” qui retrouve son club formateur.
Pallier l’absence de Serin
Performant depuis plusieurs semaines, Baptiste Serin sera écarté environ quatre mois des terrains. Après un contact impressionnant au niveau de l’épaule droite, le demi de mêlée a dû céder sa place deux minutes après sa rentrée. Bilan : opération et quatre mois d’absence, le privant dans le même temps d’un potentiel Tournoi des Six Nations 2024. Une bien mauvaise nouvelle pour le staff toulonnais qui en a fait le leader incontesté du vestiaire depuis l’année dernière. Capitaine affirmé en début de saison, le demi de mêlée a largement contribué au bon début de saison des Toulonnais. Si Ben White fait figure de remplaçant idéal, l’absence de Baptiste Serin sera un bon test pour la formation qui devra s’adapter sans son maître à jouer.
Samedi soir, le RCT ira défier le Stade Toulousain au Stadium de Toulouse. Un Boxing Day qui s’annonce électrique entre deux grands prétendants à la qualification. Et l’enjeu est de taille puisqu'en cas de succès, les Toulonnais s’installeraient durablement en haut du classement.
Maxence Landillon
Comments