top of page

Top 14. Objectif Pau-dium

Photo du rédacteur: L'Ovalie MédiaL'Ovalie Média

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Alors qu’ils ont échappé au pire la saison dernière (terminant à la 12ᵉ place du championnat) les Palois mettent tout le monde d’accord en ce début de saison. Co-leader du Top14 après six journées, la Section réalise tout simplement le meilleur départ de son histoire, de quoi donner à espérer un peu plus qu’un simple maintien.

Six matchs, cinq victoires, 95 points encaissés et 154 inscrits. Un bonus offensif et un autre défensif glanés. C’est un début de saison parfait, presque inespéré, que livre la Section Paloise pour le retour du Top14 version 2023-2024. Peu impactés par l’absence de joueurs en raison de la Coupe du Monde, les hommes de Sébastien Piqueronies semblent avoir franchi un cap depuis peu. Une seule défaite et d’un seul point en ce début de saison, sur la pelouse des Castrais qui après un coup de pied salvateur ont remporté une partie plus qu’indécise. Mais déjà des succès contre des cadors tels que le Racing, Toulouse, Lyon ou Bordeaux-Bègles.



Théo Attissobge réalise un début de saison parfait. Crédit Photo : France Bleu


Preuve d’un engagement maîtrisé de bout en bout, les Béarnais n’ont concédé que cinq pénalités ce week-end, à domicile, face à des Bordelais frustrés malgré une ligne de trois-quarts impressionnante. Malgré des conditions pluvieuses, ils ont de surcroît résisté pendant près de 70 minutes sans encaisser le moindre essai, portés par 14 000 spectateurs réchauffés par l’ambiance.


Souvent discrets dans les médias, les Palois refusent de s’enflammer, conscient du chemin qu’il reste à parcourir. Thibaut Daubagna, demi de mêlée et chef d’orchestre de la Section, restait lucide au micro de Canal+ ce samedi : “On a fait un match maîtrisé et discipliné, les gros ont fait du taff et on s’est appuyé sur une très bonne défense et une bonne maîtrise”. Il enchaînait ensuite sur la suite du championnat : “on a affiché une bonne confiance contre Toulouse et aujourd’hui contre Bordeaux en gérant l’avance tout au long du match. Il faut rester humble, il n’y a que six matchs, tous les matchs sont très durs.”


Les recrues et les jeunes en première ligne


Le stade du Hameau, qui n’a jamais autant vibré qu’en ce début de saison, a également vu arriver de nouvelles têtes. Entre expérimentés et jeunes, le mélange a l’air de fonctionner. Sébastien Piqueronies s’appuie notamment depuis le début de saison sur l’Anglais Joe Simmonds, arrivé cet été et qui a semble-t-il déjà réussi à faire oublier Zack Henry. Actuel meilleur réalisateur de Top14 avec 45 points, l’ouvreur de 26 ans se place directement comme l’homme des grands rendez-vous. Un statut qu’il semble, pour le moment, assumer.


Si la tête d’affiche néo-zélandaise Sam Whitelock arrivera fin novembre au club, c’est un autre deuxième ligne qui fait le bonheur des Palois. Hugo Auradou, 20 ans, 2 mètres et 110 kg, performe dans la cage. Comme lui, ils sont trois autres champions du monde u20 à évoluer sous les couleurs béarnaises. Théo Attissogbe surnage à l’aile en ce début de saison tandis que Clément Mondinat a participé au SuperSevens, occasionnant une blessure. Enfin, Brent Liufau n’a pas encore disputé de matchs avec les pros cette saison, mais avait déjà participé à plusieurs rencontres l’année dernière.


Même s’il n’est pas officiellement titré mondialement, Émilien Gailleton fait partie de cette “génération dorée”. À seulement 20 ans, il totalise déjà 29 matchs en Top14 et s’affirme comme l’une des pièces maîtresses en centre de l’attaque paloise. Tournée vers l’avenir, la Section semble décomplexée en ce début de saison au point de penser à un éventuel Top 6…


Maxence Landillon


댓글


bottom of page