Arrivé depuis presque une année dans les Hauts-de-Seine, Cameron Woki peine à trouver sa place de leader au sein du pack francilien. Ce vendredi, le natif de Saint-Denis sera dans l'obligation de sortir une prestation XXL pour vaincre l'ogre toulousain et atteindre la finale.
La performance de Cameron Woki sera largement observé ce vendredi face au Stade Toulousain. (Source Photo : Le Figaro).
Son transfert au Racing 92 aura animé les débats pendant plusieurs semaines. Un an après son départ de Bordeaux, Cameron Woki retrouvera vendredi soir le Stade toulousain en demi-finale de Top 14 après une saison plus qu'en demi-teinte. Après une adaptation difficile et une blessure qui l'a éloigné des terrains durant plusieurs mois, l'international tricolore doit faire face à un bilan individuel plutôt négatif pour le moment. Titulaire sur 18 matchs seulement cette saison toute compétition confondue, le troisième ligne s'est montré plutôt discret sur le terrain, bien loin du niveau affiché avec Bordeaux la saison passée. Il n'a pas inscrit le moindre point cette saison.
Un retard à l'allumage que ses entraîneurs ont d'abord tenté de justifier en demandant au public d'être patient avec le joueur. Mais depuis quelques semaines, le ton s'est durci et à l'image de Didier Casadeï, entraîneur des avants, le staff attend davantage : "Ça fait huit mois qu'il est là, l'adaptation doit se terminer. Il doit réagir en grand joueur qu'il est et montrer de quel bois il se chauffe. À lui de nous montrer qu'il peut être un grand guerrier" lâchait ce dernier au mois de mars dans les colonnes du Parisien.
Un match qui pourrait peser pour la prochaine Coupe du Monde
Demain soir, Cameron Woki et ses coéquipiers retrouveront une bonne partie de l'équipe de France puisque Toulouse alignera au minimum huit internationaux d'entrée de jeu. L'occasion pour l'ex-bordelais de s'illustrer, lui qui semble avoir perdu sa place de titulaire dans le XV de France. En effet, absent du tournoi des Six Nations, Woki a pu voir depuis son canapé le jeune Thibaud Flament marquer des points auprès de Fabien Galthié au poste de 3ᵉ/2ᵉ ligne.
Pourtant, une très bonne prestation au match de demain soir pourrait bien permettre à Cameron Woki de figurer au minima dans le groupe de la Coupe du Monde, lui qui comme l'avait rappelé Galthié "fait partie de l'équie du grand Chelem 2022". Reste 80 minutes ou plus pour une place en finale, et peut-être au mondial...
Maxence Landillon
Kommentare