top of page

Décryptage : la communication de Fabien Galthié

Une chose est sûre pour les amateurs de rugby français, la communication du sélectionneur du XV de France ne fait pas l’unanimité depuis son arrivée. Un génie incompris, des choix litigieux, une communication maladroite ou carrément une politique de l’autruche, qu’en est-il vraiment de Fabien Galthié ?

Depuis sa nomination en tant que sélectionneur de l’équipe de France de rugby en 2020, Fabien Galthié a beaucoup fait pour les amateurs de rugby français. Avec le XV de France, l’ancien demi de mêlé a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Un Grand Chelem lors du tournoi des 6 nations en 2022, une victoire historique de 53 à 10 lors du crunch du 11 mars 2023 ainsi qu’une épopée jusqu’en quarts de finale durant de la Coupe du Monde de Rugby en France, Fabien Galthié impose le respect. Pourtant, en quatre ans, l’entraîneur des Bleus a fait couler beaucoup d’encre. Le problème ? Sa communication, trop souvent jugée maladroite, incompréhensible ou carrément agaçante.


Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, est un personnage entouré par le mystère.

Crédit Photo : Laurent Theillet


Un problème de cible ?


Après le match du 10 février dernier, qui opposait la France à l’Écosse dans le Tournois des 6 Nations, Fabien Galthié n’a laissé personne indifférent lors de la conférence d’après-match. Jugeant la prestation française de « parfaite », l’ex-numéro 9 s’est fait beaucoup d’ennemis. Pour la majorité des supporters, cette victoire sur le fil, le XV de France le doit surtout à une faute d’arbitrage. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans à avoir décrié l’attitude positiviste de F.Galthié vis-à-vis de la prestation critiqué des Français.




Ce choix d’une communication se voulant rassurante est pourtant normalement plutôt destiné à une équipe qui souffre plutôt qu’à des fans qui ont vu le match.


Un problème qui dure depuis longtemps


Pourtant, le sélectionneur des Bleus n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà lors de la Coupe du Monde de Rugby en France en septembre 2023, Fabien Galthié avait reçu de nombreuses critiques quant à sa réaction face à la défaite en quart de finale.


Face à des explications jugées « superficielles » et « minimalistes » qui n’expliquent pas la défaite française face aux Springboks, l’ancien sélectionneur du XV de France Pierre Berbizier n’a pas mâché ses mots. « Il y a des doutes sur sa dimension rugbystique », avait lancé l’ancien entraîneur de Galthié lui-même. En interview, Berbizier à avoué qu’il aurait aimé « qu’il rentre plus dans les détails plutôt que mettre en avant son bilan de 80 % de victoires. ».


De son côté, Galthié avait annoncé que « sur le plan tactique, je reprendrais la même stratégie si c’était à refaire », sans plus rentrer dans les détails, laissant les fans dans le flou.


Un problème pour ses joueurs !


Les premiers à avoir compris qu’il ne fallait pas attendre beaucoup plus de Galthié dans ses explications, sont les anciens joueurs qu’il a entraîné par le passé. Autrefois coach du Stade Français, du MHR et du RC Toulon, Galthié n’as pas laissé un doux souvenir à certains rugbymen.


Mourad Boudgellal, jadis président du club toulonnais, avait vivement critiqué le management de Galthié lors de son passage au RCT. Il avait alors annoncé durant une interview pour BFM en septembre dernier :


« C’est sûrement un meneur, un grand technicien, mais pas un meneur d’hommes. C’est un garçon qui se met le vestiaire assez vite à dos ».

En 2015, lorsqu’il entraînait Montpellier, Fabien Galthié avait été poussé vers la sortie après une accumulation d’erreur. Cassure avec le groupe, politique des stars, mauvaise gestion de la charnière et accusé d’avoir brisé l’état d’esprit. Tant de mauvaises décisions qui ont poussé le président du MHR Mohed Altrad à le mettre à un pied. Une décision amèrement regrettée par le club, qui a dû verser 484 000 € à son ex-entraîneur, à la suite d’une poursuite judiciaire.


Accumulant quelques casseroles derrière-lui, Fabien Galthié n’est pas facile à vivre. Une chose est sûre : il vaut mieux pour nos joueurs français de n’avoir à le supporter seulement durant les préparations aux événements nationaux plutôt qu’en club.


Pour les spectateurs par contre, la « méthode Galthié » n’est pas prête de changer, alors supportons les Bleus et leur entraîneur pour le meilleur et pour le pire !


Guillaume Kempa



bottom of page